Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Paul Auvolat

Linky et vidéosurveillance...une rumeur construite de toutes pièces !

Intégration d'un compteur Linky monophasé à Nantes
Compteur Linky

Si le compteur Linky laisse matière à nombre de réflexions quant aux propriétés rayonnantes induites par son CPL, ainsi qu'à ses options de radiocommunications - ses nouveaux modèles de facturations - ses questions quant aux libertés individuelles etc. circulent de sur-croix sur le net des « informations » ou plutôt des canulars en ce qui concerne la vidéosurveillance qui serait intégrée dans le compteur Linky ? !

Qui n’a pas vu une certaine « enquête » qui affirme, mesures à l’appui, que le compteur Linky effectue de la vidéosurveillance : http://www.scienceinfo.fr/le-compteur-electrique-linky-dissimule-une-camera-espion/

Et tout de suite, le net s'empresse de partager : 

https://www.koreus.com/video/compteur-linky-camera-espion.html

http://www.nokenny.co/linkyleaks-une-camera-espion-dans-les-compteurs.html

> Vidéosurveillance par le Linky...une étude montée de toutes pièces !

Regardez le montage vidéo suivant : https://youtu.be/qE2bIjE-RS4?t=107 qui montre un technicien en train de prélever des signaux sur les câbles de distribution électrique, puis récupère ces signaux via deux « sondes » et ensuite nous montre une vidéo annoncée comme celle retransmise par un compteur Linky…cherchons un peu plus loin…

L’appareil annoncé comme « utilisé » pour la « démonstration » est un « CA 8334 » de Chauvin Arnoux, entreprise de métrologie dont la réputation n’est plus à faire. En fait, cet appareil mesure est destiné aux mesures de tensions, courants, triphasé, déphasages, cosinus-phi, déséquilibres de phases, valeurs moyennes, pics etc. avec visualisation de ces courants sur un écran LDC. Sa bande de fréquence se situe entre 40 Hz et 70 Hz, et surtout voici le lien pour télécharger la documentation technique : http://www.locadif.fr/lib/files/produits/ca8334.pdf

> Vidéosurveillance par le Linky...un appareil de mesure inadapté pour la démonstration !

>>> Cet appareil est uniquement conçu pour des mesures électriques et non pour analyser des signaux de vidéosurveillance

>>> Les sondes montées dans le « reportage », sont des sondes toriques conçues pour capter les courants forts et mesurer les intensités (en Ampères), ce ne sont pas des capteurs conçus pour le prélèvement de signaux de types CPL (comme annoncé)

Pinces ampèremétriques du « CA 8334 » de Chauvin Arnoux,
Pinces ampèremétriques incompatibles avec la mesure de signaux CPL

>>> Même le CPL G3 installé dans certaines versions de compteurs Linky n’a pas la capacité de retransmettre de la vidéosurveillance (débit en ligne insignifiant pour ce genre de données), la vidéo sur ADSL est déjà parfois difficile à recevoir, imaginez ce qui en serait avec du très bas débit >>>

Si la mesure était faite sur les câbles comme indiqué dans ce « reportage » et qu’il y ait transport de signaux vidéos (ce qui n’est pas le cas), tous les compteurs Linky transmettraient également leurs données vers le concentrateur, imaginez le débit en CPL et ce n’est certainement pas le CA 8334 de Chauvin Arnoux qui pourrait le faire, ne disposant d'aucune fonction de ce type.

 

> Vidéosurveillance par le Linky...un montage médiatique qui décrédibilise de véritables inquiétudes

>>>>> En regardant de plus prêt le « reportage », vous pouvez remarquer une incrustation d’image dans l’appareil présenté !

D’ailleurs, vous ne trouverez aucune fonction en haut et en bas de l’écran, alors que vous les trouvez sur une photo de présentation de la face avant de l’appareil : http://www3-2.group.chauvin-arnoux.com/media/catalog/product/c/a/ca8334b_f4.jpg

 

Analyseur de réseau « CA 8334 » de Chauvin Arnoux, avec incrustation d'une image et d'une vidéo
Incrustation d'image et d'une vidéo dans l'analyseur de réseau « CA 8334 » de Chauvin Arnoux,

Même si elle est assez assez bien réalisée, l'incrustation de la vidéo est visible.

 

En réalité, voici la face avant de l'appareil telle qu'elle est en fonction

« CA 8334 » de Chauvin Arnoux. Appareil uniquement spécialisé dans l'analyse du réseau monophasé et triphasé
Analyseur de réseau « CA 8334 » de Chauvin Arnoux - Ecran avec ses fonctions d'origine

 

> Linky et vidéosurveillance avec une caméra infrarouge ?

>>> Quant à la caméra infrarouge de soit disant intégrée, c'est en fait le voyant de supervision du compteur !

A préciser (s'il le fallait), qu'il ne serait pas techniquement possible de filmer à travers les murs, le compteur étant le plus souvent dans un coffret, voire sur le  pallier, ou dans un garage !

Toutes les élucubrations sont (hélas) possibles avec une imagination inconsidérée et irréaliste...ou alors, serai-ce une volonté intentionnelle de se dérouter d'une vérité objective à partir de faux arguments conçus et pensés pour alimenter et installer un climat de psychose ???

En première conclusion : S’il y a nombre de questions, voire d’inquiétudes à se poser quant à ce compteur, n’y ajoutez pas , ce genre de « reportage » décrédibilise les authentiques alerteurs, chercheurs, médecins, EHS, parents etc. qui font de leur mieux pour que soient entendues leurs causes, démocratie devrait obliger… !

Une vérité est toujours difficile à faire entendre, et si le temps et les expériences en démontrent le plus souvent sa valeur initiale, par contre les rumeurs se diffusent comme une traînée de poudre, par omission volontaire de toutes recherches de preuves et de vérifications, l'histoire nous l'a souvent (hélas) montrée...!

J-P Auvolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article