Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Paul Auvolat

14 octobre 2019 à la tribune, Jean-Paul Lecoq lance un certain nombre de pistes de réflexions, d'interrogations et d'inquiétudes en ce qui concerne le déploiement de la 5G sur le territoire...

Notamment, quant à l'aspect sanitaire, l'environnement, les études, l'impact des hyper-fréquences, le déploiement des nouvelles infra-structures, les antennes et la densité de leur implantation, les serveurs externalisés, les infrastructures réseaux, le nouveau marché des mobiles compatibles 5G, l'écologie, les besoins énormes en ressources - en énergies - matières premières, le renouvellement du marché de la téléphonie, les 5 concepteurs et fabricants mondiaux, la prédominance chinoise et américaine, la sécurité des données, la surveillance du trafic et de la data, etc.

Pour ma part, j'insiste également sur le bilan carbone global ???

Doit-on s'y intéresser aujourd'hui, ou attendre que la couverture soit effectuée ? Dans le domaine de la santé, doit-on attendre que des études soient faites, sachant que pour la téléphonie actuelle, les études indépendantes et sérieuses n'ont toujours pas été prises en compte... sachant qu'il faut environ 10 ans pour la valider et la mettre en application…d'ici là, la 5 G sera installée et ce seront les générations futures et/ou la nature qui régleront notre manque d'équilibre et nos excès.

Le bilan carbone doit être évoqué. C'est un facteur qui se jouxte également au déploiement des véhicules électriques et leurs formidables besoins en alimentations, ressources, gestion, infrastructures, terres rares1, etc.

(1) Pour exemple 10 grammes de matière pure à composants peuvent nécessiter 1 million de tonnes de matière brute pour réaliser 1 milliard d’appareils mobiles en tous genres.  

La 5 G va elle aussi nécessiter de nouveau travaux de voirie, la modification des substructures et infrastructures urbaines, des opérations de terrassement, de nouveaux câblages, de la communication etc…ce n’est pas neutre. Et tout ceci pour qui et pour quoi ?

Certes les avantages ciblés sont toujours ceux mis en avant...toujours plus de débit et de rapidité, une course folle dont le système semblerait vouloir que nous soyons in fine prisonniers de besoins auxquels nous avons goûtés et pour lesquels nous ne saurions accepter d'en être privés.

Si la technologie a une place dans notre système, qu’elle ne devienne pas notre joug.

En Symbolisme nous dirions : « La matière est au service de l’Esprit, et non l’inverse », les Compagnons et les Anciens l’avaient compris, l’oublier serait une inversion connue depuis la nuit des temps et pour laquelle des renversements ont été parfois douloureux, la boite de Pandore est ouverte… !

 

5 G – Exposé de Jean-Paul LECOQ à l’Assemblée Nationale lundi 14 octobre 2019
5 G – Exposé de Jean-Paul LECOQ à l’Assemblée Nationale lundi 14 octobre 2019

Voir la vidéo : https://youtu.be/3en4GzmxXZU

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article